lundi 22 janvier 2007

La « méchanceté » des enfants.

Premier fiston me raconte sa journée en rentrant de l’école. Il me parle d’un conflit qu’il a réglé durant son cours d’éducation physique. Un conflit qui l’impliquait lui et un de ses « ami ». Il termine donc son anecdote en me disant : « Aujourd’hui par exemple, il n’était pas mon ami parce que quand X est là, il m’interdit de l’approcher pour jouer avec lui. Je peux jouer avec lui seulement quand X n’est pas là ». Mon p’tit cœur de maman a ressenti un petit serrement. Mon dieu, que les enfants peuvent parfois être méchants !
Maman : « Tu sais, mon amour, cet « ami » dont tu m’parles, et bien ce n’est sans doute pas un VRAI « ami » ».
Mais vu l’ « innocence » parfois encore vierge à cet âge là et fiston manquant beaucoup de confiance en soi et d’affirmation me répond : « Ha bon ! Pourquoi tu dis ça maman » ?
Je vois bien qu’il ne saisit pas toutes les données. Je veux bien lui faire comprendre mais je ne veux pas le blesser davantage.
Maman : « Et bien tu sais, si « ami en question » était ton VRAI ami, il le serait tout le temps. Il ne le serait pas seulement lorsqu’il se retrouve seul et n’a pas personne avec qui jouer… Lorsqu’il est avec X, il doit aussi accepter de jouer avec toi. S’il refuse que tu joue avec eux chaque fois qu’il est avec X, tu devrais lui dire que tu n’aimes pas cela. Et si j’étais toi, je lui dirais la prochaine fois qu’il vient vers toi et qu’il est seul, que tu acceptes de jouer avec lui seulement s’il ne te laisse plus à l’écart chaque fois qu’il n’est pas seul. Et si tu vois que la situation ne change pas, je te conseille de jouer avec d’autres amis. Dans un certain sens il se sert de toi, tu es un peu le « bouche-trou ».
Fiston : « C’est quoi un « bouche-trou » ?
Maman : « Heuu… bien c’est ce que je viens tout juste de t’expliquer mon chéri ».
Fiston : « O.K. maman. Mais tu sais moi ça ne me dérange pas »
Maman avec une expression de découragement et un léger soupir : « Si tu le dis… mais tâche au moins d’y réfléchir…. ».
Je sais qu’en principe on se doit en tant que parent de laisser gérer les petits conflits de nos jeunes entre eux, mais lorsqu’il y a « abus » on peut tout de même intervenir calmement auprès des jeunes en question. A partir d’un certain âge ils sont capable de comprendre lorsqu’ils ont agit inadéquatement…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

terrible le ' mais tu sais ça me dérange pas' ...pas facile de se positionner...
bises